Retour sur la Giovanna et les mystères d'une fête costumée

Publié le par Annabelle Roux

Annabelle Giovanna

 

Caipirinha : Quand tu nous tiens !

A qui oublierait que la vie étudiante s'épanouit aussi et certainement à travers les joies  de fêtes universitaires et les effluves de quelque  décoction  alcoolisée, la Giovanna GV est bien là pour le rappeler : au moins une fois par semestre,  chacun se plaît à se prendre au jeu du déguisement et de la liberté grisante qui en résulte pour l'une des soirées les plus prisées de la  Fondation Getulio Vargas. Organisée par le DA (Diretório Académico) de la FGV-EAESP,   la Giovanna réunit, tous les mois de mars,  la population étudiante de São Paulo pour une festa à fantasia (fête costumée) prenant place dans un large hangar aux allures pour le moins hasardeuses. Après le scandale de la publication de photos compromettantes d'étudiants emportés au-delà des limites de la sobriété et du cadre social restrictif de la sensualité excessive, il y a quelques années, la direction de l'école s'est désormais résolue à interdire toute entrée d'appareil photo dans les rangs de cette fête singulière. Ce qui ne manque pas d'ajouter au voile mystérieux d'une soirée envoûtante ! Désorientés par le tumulte engendré par la consommation incontrôlée de caipirinha (boisson alcoolisée composée de pinga et de citrons mixés, d'un coût moyen de 7 réais, ou 2,50 euros, à São Paulo),  encore déconcertés par  les appels de la coutume brésilienne à beijar (embrasser) au cours de soirées intrépides, les étudiants en échange sont finalement rentrés chez eux à l'aube en n'ayant qu'un bref souvenir des moments les plus abstraits de la nuit écoulée. Quant à moi, je ne me pourrais évoquer plus de détails non plus : chacun est bel et bien dépendant des caprices que lui imposent sa mémoire.

Hossein, Jeff et Maeva, Giovanna mars 2006

Publié dans Quotidien brésilien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Annabelle !! Encore une question pour la plongée...car tu m'as l'air de bien t'y connaitre : je suis niveau 1 mais de l'anmp (ou cedip, truc européen)...pas niveau PADI...et je me doute, mais je ne suis pas sûre, qu'ici ça ne vaut rien...Donc, crois tu  - à moins de dépenser bcp de mes pti reais...- que je ne vais avoir le droit qu'à un malheureux baptème ?? Pour toi, comment ça c'est passé ?<br /> Muito obrigada !! Beijos e até mais !
Répondre
A
Salut Agathe! <br /> Il est normalement possible de plonger avec un niveau 1 CEDIP un peu partout dans le monde, même si la certification PADI est plus courante au niveau mondial ;o) En fait, en ayant une carte CEDIP de niveau 1, tu peux en tout temps obtenir une équivalence PADI du même niveau (Open Water Diver) sans repasser d'examen (coût à confirmer) car il y a des passerelles entre les 2 systèmes.<br /> De mon côté, mon niveau 1 était comme toi anmp ;o) puis j'ai pris une équivalence Open-Water diver de PADI et j'ai continué avec PADI au Brésil. La seule chose est de savoir si tu peux plonger directement avec ta carte CEDIP avec le(s) club(s) qui t'intéresse(nt), ou si tu dois effectivement être certifiée PADI pour pouvoir plonger avec eux. <br /> Tu peux prendre contact avec le(s) club(s) et leur demander si une certification CMAS est suffisante. Ensuite, si c'est nécessaire, alors un club accrédité PADI peut te faire parvenir une carte Open-Water Diver. Dans tous les cas, il n'est PAS nécessaire de refaire une formation complète de niveau 1!! et surtout: pas question de se contenter d'un baptême de plongée ;D Si tu parles à Mauricio de la Scuba Point ou à Mauricio de la Koka Sub à São Paulo, passe-leur un bonjour de ma part ;o) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Site de la PADI: http://www.padi.com/ À bientôt, et bonnes plongées!
A
Oi Annabelle ! Merci pour tes réponses et pour les sites de plongées...je vais essayer de caser ça dans mon séjour, car à lire tes articles ça vaut vraiment le coup !! <br /> Mais en attendant, je dois bosser, ma première intero en portugais c'est après demain, et je sens que ça va pas être de la tarte !! lol ! <br /> A + !
Répondre
A
<br /> <br /> Oi Agathe, td bom? ;o) Je te souhaite bon courage pour ton interro de demain, ça va super bien se passer, j'en suis sûre!! Profite bien de ton séjour, de tous tes moments libres pour découvrir ce magnifique pays! Fais-en le maximum pour les cours... Je suis d'accord que ce n’est pas facile :( mais profite au maximum des « feriado » pour voyager et plonger! Tu y arriveras, c'est sûr! et ton échange te laissera de superbes souvenirs. Tiens-moi au courant sur comment ça se passe pour toi au Brésil de temps en temps, ok? À bientôt! Beijos :*<br />
A
salut !! Je suis aussi une étudiante en ce moment au Brésil, pour 5 mois seulement...à Uberlandia, dans le Minas Gerais ! J'ai adoré ton article sur les fêtes étudiantes et la curieuse "coutume" du beijo..que je viens moi aussi tout juste de découvrir, ça fait à peine un mois que je suis ici... lol !! Les soirées étudiantes c'est vraiment le rêve ici, ça va me sembler fade la France...sinon, je n'ai pas encore eu l'occas de voyager, et je n'aurais pas bcp de tps à cause des cours...mais est-ce que tu as un endroit à me conseiller qu'il faille vraiment voir, et je suis niveau 1 en plongée, un spot sympa ?? <br /> à plus !
Répondre
A
Salut Agathe! Super que tu sois en échange au Brésil, profites-en bien ;D! <br /> Pour la plongée, le plus bel endroit est sans aucun doute Fernando de Noronha, qui est une île protégée au Nord du Brésil (voir article Um ano já... Un an déjà), par contre, c'est aussi l'un des endroits les plus chers.<br /> Dans l'état de Rio, tu peux plonger à Paraty et Ilha Grande, parmi les destinations les plus populaires. À partir de São Paulo, je te conseille les clubs Scuba Point (www.scubapoint.com.br) et Koka Sub (www.kokasub.com.br) qui sont deux clubs de plongée excellents. <br /> Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! À très bientôt et bon échange! ;o)<br />
N
ahahahahahahahaahahahaaaaa !!!!Oh et je veux bien m'associer à toi pour monter ton entreprise de tu-sais-quoi au Brésil ! J'ai comme idée que ça ferait également fureur à Tahiti en plein mois de juillet ! Si si !!++-Notts-
Répondre
A
Arnaud... on va la monter cette compagnie!!!!!!!! Avec des filiales au Brésil et à Tahiti. Seul petit problème: la "Banco do Brasil" a déjà donné son accord pour les démarches d'investissement (ce qui n'a au passage pas été facile compte tenu des aléas de la bureaucratie brésilienne, cf article concerné sur Les poupées russes de la bureaucratie), mais je n'ai toujours pas réussi à trouver la "marchandise" sur place... Il faut donc rapidement effectuer une recherche sur les possibilités de fournisseurs externes et s'occuper de la partie logistique pour importer les chauffages. ;))))))))lllllol « fô pas lâcher »
L
hello,bin c'est pas mal du tout !! ca me rappelle des bons souvenirs. quelle veinarde tu fais d'avoir vecu le carnaval. T as pas idee de la fortune que certaines personnss sont prete a depenser pour aller voir ca.a un peu plus de jaune et de vert dans le design ca serai bien non ? a+
Répondre
A
Ludo, merci d'avoir visité mon site et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire au passage. Comme tu peux le voir, le vert foncé fait son entrée dans « Le Monde d'Annabelle » avec les premières réponses aux commentaires... ;) Reviens vite!!! Et encore très bons périples à toi. Annabelle